"
Communauté ZeroD

AccueilAccueil

Agissez pour les IndiensAgissez pour les Indiens

Voyagez solidaireVoyagez solidaire

Document PédagogiqueDocument Pédagogique

Envoyez nos Cartes PostalesEnvoyez nos Cartes Postales

Téléchargez nos bannièresTéléchargez nos bannières

Espace presseEspace presse

Nos PartenairesNos Partenaires

Notre bulletin semestrielNotre bulletin semestriel

Qui sommes nous ?Qui sommes nous ?

BoutiqueBoutique

Question Fréquemment PoséesF.A.Q.
LiensLiens
flux RSSFlux rss

Campagne bois exotique
http://www.anywhere-anytime-photography.com/#!accueil/cjz
https://zero-ecoimpact.org/
un pourcent pour la planete


Projet de reforestation participative et
d'éco agroforesterie à Tena (Equateur)
en collaboration avec la Fundacion Ishpingo

22 pépinières créées - objectif : 50 000 arbres plantés vivants d’ici 5 ans.

Né de la volonté conjointe d'agriculteurs locaux et de deux ingénieurs spécialisés en agroforesterie et installés dans la région depuis près de dix ans, ce projet, soutenu par Zéro Déforestation et la Fondation GoodPlanet, propose une démarche durable de développement des techniques d’agroforesterie visant à l’amélioration de la production agricole locale et à l’expansion des couverts végétaux.

Le projet entend créer une dynamique de développement local, dont les agriculteurs sont les acteurs-clés, par la création de revenus économiques stables issus de la vente de la production familiale ou communautaire. L'objectif poursuivi est donc de diversifier la production et d’en optimiser son rendement afin d'améliorer les conditions de vie des populations rurales en exploitant de manière durable les ressources naturelles tout en protégeant la forêt amazonienne.
Deux volets sont développés au profit des agriculteurs : la plantation d’arbres de bois d’œuvre à forte valeur ajoutée et d’espèces fruitières variées sur leurs terrains. En effet, les communautés bénéficiaires vivent principalement de l’agriculture (cacao, maïs, manioc) et ponctuellement de la coupe du bois ou de la recherche d’or fluvial lorsque les besoins financiers se font pressants. L’enjeu est donc, à travers son approche technique basée sur l’expérience tant des ingénieurs que des agriculteurs, d’apporter des solutions simples, concrètes et peu coûteuses aux familles.

La vente à moyen terme des espèces fruitières ensemencées ainsi que l’exploitation à long terme du bois d’œuvre aura un double impact positif, tant par l’apport de revenus économiques supplémentaires aux familles que par la suppression induite de leurs pratiques déprédatrices de l’environnement, à la recherche de revenus immédiats. L’approche agroforestière garantit ainsi la protection et le renouvellement de la forêt primaire.

Plusieurs activités successives sont mises en œuvre avec la participation active des bénéficiaires : la construction de pépinières communautaires ou familiales ; la formation des agriculteurs aux techniques agroforestières ; la plantation des espèces fruitières et de bois d’œuvre selon des modèles agroforestiers prédéfinis avec chacun des agriculteurs sur leurs parcelles.

Session de formation collective à la création et l’entretien de pépinière
Session de formation collective à la création et l’entretien de pépinière

La répartition des espèces par la Fondation Ishpingo se fait en fonction des demandes des familles. Parmi les espèces plantées, on retrouve des espèces d’arbres de bois d’œuvre à hauteur de 50 %, dont des légumineuses, arbres fixateurs d’azote, tels que le Chuncho, et des espèces fruitières telles que la canelle d’Amazonie (ishpingo), le cacao sylvestre, l’anone (chirimoya), le camu camu, l’achiotillo, le sapotillier, le citron, la goyave, etc. à hauteur de 50 %.

Plantules de chuncho prêtes à être transplantées
Plantules de chuncho prêtes à être transplantées

La pérennité du projet est garantie par la forte implication des bénéficiaires, au nombre de 150 agriculteurs approximativement, principalement d’origine Kichwa, et dont plus de la moitié d’entre eux sont des femmes, résidant dans les cantons de Talag, Misahuallí, Atacapi et Pano, dans la province de Napo. Au regard des résultats prometteurs et du rayonnement du projet, il existe une forte demande des communautés environnantes souhaitant le répliquer et bénéficier ainsi des apports de cette approche agroforestière.

Pour aller plus loin :




Lilo : le moteur solidaireLilo : le moteur solidaire

Opération 1 € = 1 arbreOpération 1 € = 1 arbre

ZéroD, le film !ZéroD, le film !

ZéroD rechercheZéroD recherche



Les Mennonites déforestent !Les Mennonites déforestent !

Fuites de pétrole au PérouFuites de pétrole au Pérou

Protection des forêtsProtection des forêts

Les Ashaninkas en lutteLes Ashaninkas en lutte

Le Bio s'engage avec ZDLe Bio s'engage avec ZD

Le pétrole tue au PérouLe pétrole tue au Pérou

Alternative Bois ExotiqueAlternative Bois Exotique

Revue de presseRevue de presse

Stockage carboneStockage carbone

Le pétrole en EquateurLe pétrole en Equateur


Un don pour sauver la forêt et ses habitants
Challenge EDF
http://www.lilo.org/fr/arutam-zero-deforestation/

Zéro Déforestation est une action portée par