"
Communauté ZeroD

AccueilAccueil

Agissez pour les IndiensAgissez pour les Indiens

Voyagez solidaireVoyagez solidaire

Document PédagogiqueDocument Pédagogique

Envoyez nos Cartes PostalesEnvoyez nos Cartes Postales

Téléchargez nos bannièresTéléchargez nos bannières

Espace presseEspace presse

Nos PartenairesNos Partenaires

Notre bulletin semestrielNotre bulletin semestriel

Qui sommes nous ?Qui sommes nous ?

BoutiqueBoutique

Question Fréquemment PoséesF.A.Q.
LiensLiens
flux RSSFlux rss

Campagne bois exotique
http://www.anywhere-anytime-photography.com/#!accueil/cjz
https://zero-ecoimpact.org/
un pourcent pour la planete

Le vendredi 27 mars 2009 - Alternative Bois Exotique

Alternative Bois Exotique

Le robinier, le « robin des bois » des bois !

Alors que les forêts tropicales sont irrémédiablement massacrées, les plus grandes ONG environnementalistes appellent au boycott des bois exotiques depuis plusieurs années, de manière insistante et ce, sans grand résultat. Certes, le système marchand a mis en place des labels éco-éthico-durables type FSC, mais peu de gens les connaissent et leur impact reste faible.

Conséquence de cette impuissance, voici la réalité du commerce épuisable des bois exotiques, véritable pillage des forêts tropicales :

  • 83 % légale* mais dévastatrice
  • 15 % illégale* et dévastatrice
  • 1,7 % légale et durable

* origine légale : souvent un coup de tampon d’un fonctionnaire corrompu d’une dictature affairiste qui brade ses forêts au plus offrant suffit souvent à rendre le bois légal… Arrêtons de rêver !

* origine illégale : rassurez-vous ces mêmes fonctionnaires ne vont tout de même pas brûler les grumes illicites, qui une fois confisquées aux braconniers sont converties, dûment tamponnées, en « légales »…


Environ 13 millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent chaque année soit l’ensemble de toutes les forêts françaises, c’est à dire un quart du territoire français. Oui, la réalité est consternante : la filière du bois exotique représente le 3ème plus grand trafic mondial après celui des armes et de la drogue.

Le robinier, une alternative réelle au bois exotique

Si la France est le 1ier importateur de bois en Europe et le 3ème importateur de bois tropicaux toutes origines confondues, c’est aussi le pays européen le plus boisé. Le robinier acclimaté en France au XVIIème siècle et très apprécié jusqu’au Second Empire pour ses qualités et sa durabilité naturelle, s’étend aujourd’hui sur près de 130.000 hectares. Son bois issu de forêts "cultivées", tombé dans l’oubli depuis, n’était plus réservé qu’à la confection de piquets…

Avec des caractéristiques équivalentes, le robinier constitue en fait une excellente alternative aux bois tropicaux les plus prisés, aussi bien adapté aux équipements extérieurs collectifs qu’aux aménagements de jardins particuliers. Eco-matériaux par excellence, le robinier français provient d’exploitations forestières "durablement gérées", tant du point de vue écologique (respect de l’environnement tout au long de la chaîne de production) que social (prise en compte de l’impact sur les populations actuelles et à venir).

L’industrie française doit repenser dans son ensemble sa préhension de la filière bois. Pourquoi faire venir de l’autre bout de la planète des bois d’une éco-certification (quelquefois douteuse) quand on peut privilégier une ressource de proximité répondant à la plupart de nos besoins ?

Bois aux qualités fantastiques, c’est l’une des rares essences admises en risque 4 à l’état brut et sans aucun traitement chimique : le robinier appartient à la catégorie des bois durs. Il résiste aux attaques des insectes destructeurs, aux champignons parasitaires les plus fréquents sous nos climats tempérés, aux intempéries et s’affirme comme un matériau particulièrement adapté aux ouvrages extérieurs soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes. Sa durabilité quand il est en contact direct avec le sol est de 25 à 40 ans !

Ses qualités fonctionnelles (antidérapant, jamais brûlant après exposition au soleil, sécuritaire pour les enfants en cas de choc et facilement réparable au besoin) et esthétiques (une jolie teinte brune aux reflets dorés comparable au teck), ses avantages économiques incontestables, son aspect noble et naturel, lui confèrent à la fois simplicité et élégance.

Michel Bogé

Pour commander des lamelles de bois de robinier, www.consomacteurs.com est un des rares fournisseurs sur le marché. Participez à l’Opération Robinier !





Lilo : le moteur solidaireLilo : le moteur solidaire

Opération 1 € = 1 arbreOpération 1 € = 1 arbre

ZéroD, le film !ZéroD, le film !

ZéroD rechercheZéroD recherche



Les Mennonites déforestent !Les Mennonites déforestent !

Fuites de pétrole au PérouFuites de pétrole au Pérou

Protection des forêtsProtection des forêts

Les Ashaninkas en lutteLes Ashaninkas en lutte

Le Bio s'engage avec ZDLe Bio s'engage avec ZD

Le pétrole tue au PérouLe pétrole tue au Pérou

Alternative Bois ExotiqueAlternative Bois Exotique

Revue de presseRevue de presse

Stockage carboneStockage carbone

Le pétrole en EquateurLe pétrole en Equateur


Un don pour sauver la forêt et ses habitants
Challenge EDF
http://www.lilo.org/fr/arutam-zero-deforestation/

Zéro Déforestation est une action portée par